Table des matières
Le turban fait partie des accessoires qui apportent une touche distinctive à la présentation d’une femme. Connu pour être utilisé depuis le Moyen-âge par les Perses, il est présent sur tous les continents. Élément de mode à part entière, le turban pour femme doit être porté avec soin pour rehausser l’élégance de l’utilisatrice. Voici un article qui vous dévoile comment bien le porter.
Porter un turban classique chic
Généralement, le turban est une écharpe relativement longue qui s’enroule autour de la tête. Pour nouer votre turban, pliez-le en deux, de manière à obtenir un triangle. Disposez ensuite le turban sur la tête. Veillez à ce que la pointe la plus large se retrouve sur votre front. Les deux extrémités doivent avoir la même longueur dans chaque main. Puis, ramenez les pointes sur votre front, au niveau de la troisième extrémité et réalisez un nœud. Faites descendre les deux extrémités derrière votre tête et fabriquez un tout petit nœud. Coincez enfin la pointe se trouvant à l’avant dans les plis du turban pour donner un aspect homogène à votre tête.
Le turban est un accessoire qui joue parfois un rôle de joker. Si vous pensez que vos cheveux ne sont pas assez présentables pour une sortie, sortez votre turban femme moderne et disciplinez-les. Pour ce faire, formez un chignon et couvrez-vous les cheveux avec votre turban. Saisissez chaque extrémité dans une main, créez des torsades et enroulez-les autour de la tête en sens opposés. Après plusieurs tours, vous n’aurez plus assez de tissu pour continuer l’enroulement. Vous aurez alors à coincer les bouts restants dans les plis. Vous avez également la possibilité d’utiliser des épingles pour mieux tenir le turban.
Porter un turban hors du commun
Le turban existe sous différentes formes à travers le monde. Pour faire preuve d’originalité, allez à la rencontre d’autres cultures et adoptez leurs turbans. Comme pour les aficionados de la mode en Europe, les femmes touarègues ont un attachement particulier au turban. Leurs turbans se rapprochent généralement des écharpes, voire des foulards très longs, pouvant atteindre plusieurs mètres.
Les turbans berbères permettent non seulement à leurs utilisatrices à mettre en valeur leur habillement, mais également à isoler leurs têtes du soleil. Pensez donc au turban touareg l’été ou les températures sont parfois caniculaires. Néanmoins, vous pourriez avoir du mal à nouer un turban de trois mètres pour la première fois. Nous vous conseillons d’en choisir un d’un mètre et demi environ. Pour le nouer, procédez de la même façon que pour un turban classique.
Vous pouvez également opter pour le turban africain globalement riche en couleurs. Conçu en pagne, pour la plupart, ce turban s’impose de plus en plus sur le marché de la mode hors de l’Afrique. Cet accessoire est d’une variété remarquable. Vous trouverez certainement sur le marché la forme de turban africain qui vous sied le mieux. La façon de nouer les modèles turbans africains dépend de la forme. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeuse au moment de l’achat.
Quelques astuces pour l’utilisation du turban pour femme moderne
Notez que, quel que soit le modèle de turban choisi, vous pouvez en faire un véritable accessoire de mode. Vous pouvez le porter sur toute tenue de ville et rester moderne. En fonction des couleurs de vos vêtements, choisissez un turban uni ou multicolore. Aux heures chaudes de l’été, protégez votre crâne et vos cheveux des rayons ultraviolets avec un turban en coton. De même, pour vos sorties à la mer, un turban vous permettra d’éviter que vos cheveux reçoivent du sable au cours des activités.