Image default
Santé

Stérilisation gamma : comment ce traitement par rayon fonctionne-t-il ?

La stérilisation gamma permet de garantir la fiabilité de produits. Également appelée « traitement par irradiation gamma », elle est largement répandue dans divers domaines allant des produits pharmaceutiques aux produits horticoles.

Irradiation gamma : qu’est-ce que c’est ?

L’irradiation gamma est une stérilisation radiologique à froid permettant de détruire tout micro-organisme potentiellement infectieux par l’ionisation.

Elle est assurée par des spécialistes comme le groupe ionisos et règlementée par les normes ISO.

Processus d’irradiation

Dans une cellule d’irradiation en béton très épais, spécialement conçue à cet effet, on entrepose un isotope radioactif, le cobalt 60, dans des doubles cylindres étanches en inox. Le produit à stériliser est alors exposé automatiquement à son rayonnement ionisant.

Le conteneur doit être configuré selon le type de produit à stériliser car la dose d’énergie absorbée par celui-ci dépend du rayonnement, de la densité du matériau, de la taille de l’emballage et de la durée d’exposition. Un contrôle est effectué par dosimètre à la fin de l’ionisation.

Comment les rayons gamma agissent-ils sur le produit à stériliser ?

Lors de sa désintégration, l’isotope radioactif va libérer un flux énergétique de rayons gamma. Les produits à stérilisés, placés autour, vont alors les absorber.

Par un processus biochimique, ils vont libérer ce qu’on appelle des radicaux réactifs. Ce sont ces radicaux qui vont s’attaquer à l’ADN des bactéries, les empêchant de se reproduire et de survivre.

Contrairement à l’opinion public, les produits assainis par la stérilisation gamma ne peuvent pas devenir radioactifs car l’énergie électro-magnétique absorbée est trop faible pour atteindre le noyau des atomes. Il n’y a donc aucun risque pour l’alimentaire.

Ainsi, la stérilisation gamma est une méthode qui a fait ses preuves. Simple, fiable et efficace, elle permet l’ionisation de nombreux types de produits différents. La longueur d’onde des rayons gamma étant très courte, ceux-ci pénètrent facilement les produits même déjà emballés, sans avoir besoin de les chauffer. En outre, le procédé ne laisse aucun résidu chimique ou produit toxique, ce qui permet une utilisation immédiate des produits après stérilisation.

D'autres articles

Comment faciliter la collecte médicale en 2022 ?

Journal

Boutons de fièvre : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Étude : Plus de 20 % des patients français atteints de SLA utilisent des produits à base de cannabinoïdes, selon leurs déclarations.

administrateur

Infection de la vessie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les omega-3 sont essentiels pour votre organisme

Journal

Diurèse : définition

Irene

Réaction allergique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Urétrite : causes, symptômes, prévention et traitements

Irene

Prévention de la polyarthrite rhumatoïde : définition, cause, symptômes, traitement

Irene