Table des matières
En matière de congés, chacun sait ce qu’il aime et ce dont il a envie. Nous avons en effet tous en tête des destinations que nous aimerions un jour découvrir, et nous conservons tous dans nos cœurs des souvenirs émus d’autres endroits où nous avons passé des moments inoubliables. Il faut dire que la France est un pays fantastique, dans lequel les décors sont si variés que l’on peut passer de l’un à l’autre en quelques dizaines de kilomètres, et être surpris de se retrouver tout-à-fait ailleurs. Dès lors, certains se mettent en tête de connaître du mieux notre pays, en en découvrant chaque année de nouvelles merveilles. Et il y en a un certain nombre.
Quelle côte choisir ? Mer ou océan ?
Certes l’été on privilégie les endroits situés au bord de l’eau. Certains aiment les vagues et préfèrent opter pour les côtés où l’on peut surfer, voire passer des journées au bord de l’océan à sauter dans les vagues. Les enfants sont capables d’y passer des journées entières, sans avoir l’air de s’en fatiguer ! Mais d’autres vacanciers préfèrent la mer, parce que l’eau y est plus calme et qu’en Méditerranée, on sait que l’on aura toujours du beau temps l’été. De plus on trouve dans le sud des endroits où l’on peut loger en famille dans un environnement adapté à tous, comme le camping la Sirène à Argelès, qui est doté d’un parc aquatique gigantesque, ainsi que de logements climatisés.
Du bon temps au bord de l’eau
Que l’on ait choisi l’ouest ou le sud, l’idée est de se retrouver, durant quelques jours voire semaines, tous ensemble, entre amis ou en famille, et de passer du bon temps, en laissant de côté travail et préoccupations. On se lève quand on veut, on va se baigner, on joue à la pétanque à l’ombre des arbres, ou on va faire les plus beaux plongeons dans la piscine, jusqu’à ce que l’heure du repas nous réunisse tous, pour un moment intime qui fait du bien à tout le monde.