Image default
Santé

Leucocyturie: définition et causes possibles

Une leucocyturie désigne la présence de leucocytes (des globules blancs) dans l’urine. Il s’agit d’un terme synonyme de pyurie (présence de pus dans l’urine). La présence de globules blancs est considérée comme normale jusqu’à 104 leucocytes par millilitre d’urine. Une valeur supérieure sera considérée comme un signe d’infection urinaire.

Comment est décelée une leucocyturie?

Pour caractériser une leucocyturie, deux mode d’analyse sont possibles:

  • Bandelette urinaire: les bandelettes urinaires réagissent avec certains constituants des leucocytes. Les bandelettes urinaires, à la manière des tests de grossesse, donnent un résultat immédiat et relativement fiable. L’examen sera généralement suffisant si les résultats sont appuyés par des symptômes classiques d’infection urinaire (brûlures mictionnelles, douleurs pelviennes etc).
  • ECBU: l’ECBU est une analyse réalisée en laboratoire qui va donner des résultats plus sûrs et précis.Il présente l’inconvéniant de nécessiter plusieurs heures avant d’obtenir des résultats. Une leucocyturie est avérée (ou dite significative) au dessus de 104 leucocytes par millilitre d’urine (soit 10 000 leucocytes par millilitre). A noter que les normes peuvent varier légèrement d’un laboratoire à l’autre.

Leucocyturie aseptique

On parlera de leucocyturie aseptique lorsque le niveau de leucocyte dépasse 104 leucocytes par millilitre d’urine sans souche bactérienne observable après mise en culture. Les formules « leucocyturie sans bactériurie », « leucocyturie sans germes » sont d’autres formulations équivalentes de la leucocyturie aseptique. La cause la plus fréquente est une infection en voie de guérison (le système immunitaire a détruit les bactéries). Une infection par mycobactéries peut être à l’origine d’une élévation du niveau de leucocytes sans être révélée par l’ECBU.

Leucocyturie isolée

Une leucocyte est dite isolée si elle ne s’accompagne d’aucun signe d’infection urinaire, ni d’aucune autre valeur anormale au sein de l’urine (notamment le nombre d’hématies, le niveau de nitrite etc). Une leucocyturie isolée peut avoir plusieurs causes:

    • Infection urinaire récente: l’infection urinaire à l’origine de la leucocyturie a été traitée par antibiotiques ou éliminée par l’organisme. L’infection étant résolue, le niveau de leucocytes va baisser jusqu’à revenir à un niveau normal.
    • Contamination de l’échantillon: il arrive fréquemment, chez la femme, que des leucocytes d’origine vaginale se retrouvent au sein de l’urine. Un examen gynécologique sera nécessaire pour le confirmer.
    • Réaction allergique: certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (aspirine, ibuprofen etc) peuvent déclencher une réaction de type allergique au niveau des reins et provoquer l’apparition d’une leucocyturie.

Rechercher:

D'autres articles

Gonohrrée (blennorragie) : symptômes, prévention et traitements

Irene

Électrothérapie : une solution contre l’arthrose

Journal

Présence de sang dans les expectorations (crachats) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Planification d’une intervention auprès d’une personne alcoolique

Irene

Remèdes naturels pour le cœur

administrateur

Que savoir de la consultation en ophtalmologie ?

administrateur

Étude : Plus de 20 % des patients français atteints de SLA utilisent des produits à base de cannabinoïdes, selon leurs déclarations.

administrateur

Quelle est l’importance du port des gants dans la lutte contre la COVID ?

administrateur

Lipofilling mammaire : une technique d’augmentation mammaire révolutionnaire !

Journal