Image default
Psycho

J’ai testé le Jivamukti avec Alex chez Ici Selfcare

Ce soir, des cotillons tombent dans mon appartement ! J’ai simultanément testé deux choses qui me faisaient terriblement envie depuis quelques temps : le Jivamukti ET Ici Selfcare, nouveau lieu dédié au bien-être dans le 17e arrondissement parisien.

A mes yeux, les lieux chargés en bonnes énergies ont une importance toute particulière. Pratiquer le Yoga dans une pièce éclairée par des néons, où le bruit de la circulation est très nettement audible et où les gens pénètrent sans même formuler une intention… C’est comme mater la Guerre des Etoiles sur l’écran d’un Smartphone.

Sans qu’il ne soit question de se prosterner devant le mur des gurus, le Yoga a quelque chose de sacré et je ne vois pas comment on peut établir un lien avec le divin qui est en nous si le lieu n’a pas (un minimum) été pensé en fonction – bien que cela fasse aussi parti du challenge et je parle évidemment de la vie citadine, lorsqu’il y a un besoin d’isolement par rapport à l’agitation extérieure.

Tout ça pour dire qu’en franchissant le seuil d’Ici Selfcare, non loin de l’Avenue des Ternes, j’ai tout de suite été conquise – voire touchée, car je me suis faite la remarque que si je pouvais créer un lieu, il serait exactement comme celui-ci. Un petit shop où se procurer tout un tas d’objets et de produits liés au bien-être, des coussins où s’affaler partout, toute une collection de pierres précieuses, de la couleur en veux-tu en voilà, une jolie lumière, des motifs qui font voyager, de la hauteur sous plafond mais surtout une âme – et, je dois l’avouer, ces tapis La Vie Bohème qui me faisaient déjà sérieusement de l’œil à l’époque où je les avais découverts sur Instagram.

Bref, un appel criminel à la détente et au bien-être ! Sans parler du fait que le lieu est réservé aux femmes – ce qui signifie qu’il a spécialement été conçu pour cela. Et je crois que quand on est comme moi engagé dans la quête de son féminin sacré, c’est important de trouver un endroit où l’on puisse s’y dédier totalement.

Ce soir, c’était Alex Avila qui donnait un cours de Jivamukti et cela tombait très bien car je voulais essayer depuis longtemps. Pour ceux qui l’ignorent : le Jivamukti a été fondé par David Life et Sharon Gannon à New-York. La pratique s’apparente à celle d’un Vinyasa (enchainement fluide de postures et de respiration) sur une musique très entraînante. Le cours s’ouvre toujours sur un mantra et se clôt si possible par une méditation. Enfin, chaque mois les fondateurs se mettent d’accord sur une thématique à explorer – celle de ce mois-ci par exemple était « en-lightenment » (l’illumination, l’éveil…).

Il faut savoir qu’un cours de Jivamukti est vraiment intense et, en tant que prof, je peux affirmer qu’il n’est pas évident d’amener un groupe d’élèves à rentrer dans des postures avancées. Pour Alex, dont j’ai vraiment adoré l’énergie et les ajustements, cela n’est pas du tout un problème ! Il a ce don de mettre les élèves en condition, mais aussi celui de se montrer rassurant ou juste bienveillant lorsqu’on est en difficulté dans une posture.

J’ai d’autre part réellement apprécié son flow– dans lequel j’ai retrouvé, à ma grande surprise, beaucoup de similarités avec le mien ! Non seulement dans le choix des postures, des transitions, mais aussi de la dynamique qui ne s’est jamais faite au détriment du spirituel. Serai-je une prof de Jivamukti qui s’ignore ? Je crois qu’il y a quelque chose à explorer…

Petit détail qui fait la différence : Alex jongle entre l’Anglais le Français, ce qui est franchement très agréable quand on pratique car ce sont deux langues qui transmettent deux énergies bien différentes (il y a donc des moments où c’est agréable d’entendre du Français et d’autres où l’Anglais sert mieux la pratique).

Vous l’avez compris : je vous recommande vivement de tester Ici Selfcare, les cours d’Alex mais aussi ceux de sa douce Tatiana, Queen of Vinyasa. J’ai hâte de découvrir également Alexandra, qui m’a l’air d’être une vraie boule d’énergie 🙂
D’autant que le lieu ayant ouvert récemment, vous aurez la chance de pratiquer en petit comité – ce qui reste un luxe cher payé à Paris…

Pssssss, merci Charlotte, Le Hibou Yogi, qui m’a suggérée ce cours

D'autres articles

L’Art-thérapie

Irene

La syllogomanie ou thésaurisation pathologique

Irene

Réussir ses résolutions pour la nouvelle année

administrateur

La Dysmorphophobie

Irene

L’hospitalisation

Irene

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

Irene

Devenez la meilleure version de vous-même en 3 étapes – Manuel de développement personnel

Irene

Les Schizophrénies

Irene

Neuropsychologue

Irene