Table des matières
L’hiver est là et avec lui les épidémies de gastro-entérites se multiplient. Pour peu que vous soyez déjà maman d’un petit bout scolarisé et vous aurez du mal à passer à côté de cette affection très contagieuse… Comment réagir lorsque l’on attrape la gastro enceinte et quels sont les risques pour la grossesse ? On fait le point.
Gastro enceinte : quels sont les risques ?
Comme chez n’importe quel individu, la gastro-entérite entrainera, en fonction du virus responsable, une série de symptômes plus ou moins intenses et plus ou moins nombreux :
- Fièvre
- Nausées / Vomissements
- Diarrhée
- Douleurs abdominale
Ces symptômes très affaiblissant ne sont néanmoins pas dangereux en soi pour la grossesse. Il faudra surtout veiller à ne pas vous déshydrater (vomissements et diarrhées en sont le risque majeur).
Le fait de vomir peut aussi vous provoquer des contractions utérines : si vous êtes en fin de grossesse, méfiez-vous, cela pourrait bien déclencher le travail !
Concernant bébé, rassurez-vous, lui ne ressentira pas les symptômes de la gastro-entérite : il va continuer à se nourrir via le cordon ombilical et puisera dans vos réserves quoi qu’il en soi, même si vous ne pouvez pas vous alimenter correctement pendant quelques jours.
Gastro enceinte : quel traitement ?
Le premier traitement sera de vous réhydrater : buvez le plus possible, en fonction de votre possibilité par rapport à vos nausées. Pensez aussi à bien vous nourrir : riz, carotte, compotes….
Ensuite, traiter les symptômes : paracétamol pour la fièvre et Smecta pour la diarrhée : le plus sage est de prendre rendez-vous auprès de votre médecin qui saura vous prescrire le traitement adapté.
Gastro enceinte : quelques conseils de prévention
Bien sûr, il est impossible de se prémunir à 100% de la gastro-entérite, mais quelques petites habitudes peuvent néanmoins largement diminuer le risque de l’attraper :
- Lavez-vous les mains très régulièrement et emmenez avec vous une petite lotion hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains à la sortie du métro, du supermarché ou encore en sortant de votre travail si vous êtes en contact avec une population potentiellement porteuse du virus (crèche, hôpital, école, etc…)
- Evitez les lieux bondés (grandes surfaces, etc…) au maximum : privilégiez le drive pendant votre grossesse !
- Lavez correctement vos fruits avant de les manger
- Respectez les dates de péremption (même si en dehors de la grossesse vous vous autoriser une marge de manœuvre par rapport à ces dates, essayez de les appliquer pendant votre grossesse)
- Respectez les règles de congélation et de décongélation.