Vous connaissez peut-être l’adage “sport ou étude, il faudra faire un choix !”. On a en effet souvent tendance à mettre en opposition les études jugées intellectuelles avec les activités plus physiques comme le sport. Il faut cependant arriver à dépasser cette image vieillotte puisqu’il existe de nos jours de nombreuses formations qui allient les deux. C’est le cas notamment du BTS sport-étude et on va vous expliquer dans cet article en quoi cette option pourrait être intéressante pour vous.
Les avantages de réaliser un BTS section Sport et débouchés
Tout d’abord, pour pouvoir être admis dans une formation de BTS section Sport, il va falloir que vous ayez le Bac. C’est la seule condition et elle n’est pas très exigeante puisque n’importe quel Bac suffit, c’est-à-dire aussi bien ceux généraux que technologiques. De plus, il faut savoir qu’il n’y a pas de capacités d’accueil limitées puisque ce BTS peut être réalisé dans de nombreux organismes différents : lycées publics ou privés, écoles spécialisées, établissement d’enseignement à distance… En comparaison, la filière STAPS est beaucoup plus sélective et demande notamment des compétences scientifiques.
L’autre avantage d’opter pour un BTS sport-étude est qu’il peut se faire en partie à distance, ce qui vous permettra de vous organiser selon votre rythme. Considéré comme un diplôme d’État niveau 5 (BAC+2), il peut être réalisé en 2 ou 3 ans maximum en fonction de l’organisme de formation. La grande question porte maintenant sur les débouchés. Bien que vous pourrez exercer tout de suite avec ce type de BTS comme coach sportif par exemple, environ la moitié des étudiants poursuivent leurs études. Il vous sera possible notamment d’intégrer directement l’université en réalisant une licence professionnelle sans devoir repasser par la case départ bien sûr. L’admission dans une école de sport est également facilitée vu que votre diplôme sera reconnu.