Table des matières
Il est important de savoir que, même sans poules, vous pouvez faire éclore des œufs grâce à l’incubation artificielle. Une poule pond environ un œuf par 24 heures. Voir un poussin sortir de sa coquille est un spectacle que seule la couveuse artificielle permet. Vous pouvez alors acheter un éclosoir turbo via un site professionnel.
Pourquoi utiliser une couveuse ?
Outre la méthode naturelle, l’éclosion des œufs sous la poule, l’éleveur peut aussi choisir l’incubateur artificiel afin d’optimiser les résultats. On peut trouver sur le marché de nombreux modèles des plus simples aux plus sophistiqués. Il ne faut jamais laver les œufs avant de les mettre dans la couveuse. Éliminez les œufs déformés, fêlés, l’éclosion serait compromise. En attendant la mise en incubation, il faut retourner les œufs deux à trois fois par jour. Mettez en route l’incubateur la veille afin de parfaire la température et l’hydrométrie. Il serait en effet dommageable que le premier jour d’incubation subisse un dysfonctionnement. Placez la couveuse dans une pièce où la température est stable entre 18 et 20°C.
Incubation et éclosion
Pour les poules, la période d’incubation est comprise entre 20 et 21 jours, elle augmente à 30 pour certaines espèces. Il existe dans le commerce de nombreux incubateurs de diverses capacités. La plupart fonctionnent à l’électricité. Le retournement des œufs est nécessaire, cela empêche que l’embryon se colle aux membranes de l’œuf. Optimiser l’éclosion des œufs est une expérience extrêmement enrichissante. Elle nécessite néanmoins une bonne organisation, de la flexibilité. Les œufs que vous trouvez dans le commerce ne sont pas fertiles et ils ne peuvent pas être couvés. Avec l’incubateur, vous aurez plus de chance d’avoir des poussins, car l’appareil contrôle parfaitement la température intérieure ainsi que l’humidité. L’incubateur est également une bonne option si vous n’avez pas accès à des poules couveuses. C’est aussi la meilleure solution pour faire éclore une grande quantité d’œufs.