Table des matières
Aujourd’hui, il est possible d’organiser ou de participer à l’organisation de ses obsèques de son vivant. Cela consiste à faire respecter ses dernières volontés et de régler certaines formalités administratives et financières personnellement. Dans la pratique, plusieurs canaux sont ouverts pour organiser ses propres obsèques. Il est question dans cet article, d’en présenter quelques-uns.
Faire un mot concernant l’organisation de vos obsèques
Pour répondre à la question de comment organiser ses obsèques ? On peut parler de l’importance de laisser un mot chez une personne de confiance, dans votre livret de famille. Ainsi, par cette procédure, vous avez la possibilité d’exiger la manière par laquelle se feront vos obsèques. De plus, la législation est devenue regardante sur le sujet, car elle oblige les héritiers à mettre en pratique les dernières volontés du disparu. Vous pouvez aisément choisir à quel moment se tiendra la cérémonie, la couleur et la forme de votre sépulture, le choix du cercueil, l’organisme des pompes funèbres qui devra prendre en charge l’organisation de vos obsèques, etc.
Souscrire à une assurance obsèques
Si vous ne voulez pas que les frais de vos obsèques soient imputés à un membre de votre famille, vous pouvez décider de financer vous-même l’événement. En tenant compte de vos finances, vous pouvez souscrire auprès de votre assureur habituel ou d’une autre agence, à un contrat d’assurance obsèques. Ici, il y a trois formules. La première est le contrat en capital qui consiste à faire un versement mensuel ou annuel d’une somme déterminée à une société funéraire pour l’organisation de vos obsèques. La deuxième formule consiste à rédiger un contrat de prestations d’obsèques à l’avance. Ce dernier est une liste de besoins personnalisés du défunt. Il comprend entre autres, le modèle du cercueil, le lieu d’inhumation, le type de cérémonie, la préparation du corps et son transport.