Si, à l’avenir, quelqu’un vous dit qu’il ne croit pas à l’astrologie, rappelez-lui la nouvelle lune du 27 août 2003, lorsque Mars était la plus proche de la Terre depuis 60 000 ans. Rafraîchissez leur mémoire sur le grand brouhaha qui se déroulait alors que nous regardions tous vers le ciel l’étoile rouge sang qui se levait chaque nuit à l’horizon sud-est. Nous avons sorti nos télescopes pour observer la calotte glaciaire polaire et nous sommes émerveillés de la surface d’un autre monde et de ses deux lunes en orbite. Nous avons même envoyé des sondes sur la planète rouge pour voir s’il y avait vraiment de la vie sur Mars. Oui, Mars a capturé notre imagination alors que nous vivons sous un événement céleste que nous, les humains, avons vu pour la dernière fois lorsque nous vivions dans des grottes. De plus, cela a certainement démontré que les planètes ont bel et bien un effet sur nous !
Mars est le porteur de guerre, seigneur du conflit, qui, sous sa forme grecque d’Ares, part au combat accompagné de sa sœur Eris et de ses fils, Deimos et Phobos. Dans le sang de la mort, lui et sa suite se rapprochent des soldats du champ de bataille alors qu’ils font leurs derniers préparatifs pour tuer ou être tués. Il n’est pas difficile d’imaginer qu’à mesure que nous respirons pour ce qui pourrait la dernière fois, les cieux s’ouvrent et nous nous rapprochons des dieux. Les soldats ont besoin de bravoure et de courage, deux mots clés martiens, s’ils veulent survivre. C’est le dieu de la planète rouge qui leur apporte de tels attributs. Un personnage martien archétypal est le jeune guerrier, fort et courageux, un héros qui a traversé la puissante initiation de la bataille et deviendra plus tard un célèbre chef militaire et le héros de beaucoup.
Combien d’histoires ont été écrites sur le héros soldat ? Charges, alors avouons-le, en tant que race, nous sommes fascinés par la guerre. Levez la main qui n’a pas été dans un combat! Il y a quelque chose de honteux à se battre, la culpabilité d’exposer notre nature animale peut-être, mais il y a aussi quelque chose de merveilleusement exaltant aussi. Entre autres choses, la montée d’adrénaline reçue par le sang alors que nous sommes menacés augmente la fréquence cardiaque, augmente la capacité pulmonaire, nous rend plus forts pour courir plus longtemps et lutter plus fort et donne une plus grande clarté mentale. La montée d’adrénaline nous fait nous sentir surhumains et nous aimons beaucoup cela. Évidemment, nous voudrions gagner si nous nous battions pour nos vies, mais gagner dans n’importe quel événement compétitif nous donne un fort sentiment de satisfaction. Mars nous fait nous sentir forts, jeunes et actifs.
Mars a une puissante influence sur notre pensée spirituelle/religieuse alors que nous remplissons notre imagination d’histoires classiques du bien luttant contre le mal. (Je me demande s’il y a autant de noms pour le diable qu’il y en a pour dieu.) Les outils de guerre nous tiennent à cœur – fusils, arcs et flèches, chars, avions de combat, épées magiques….. Dans les films, le mal guy obtient toujours les meilleures lignes. Les enfants sont fascinés par ces outils que nous utilisons pour nous mutiler et nous tuer, et pour eux, retirer les jambes d’un papa long est aussi naturel que de faire pipi par terre. Ainsi, lorsque Mars s’approche de nous, il ne faut pas trop de cellules cérébrales pour comprendre que nous allons encore nous battre entre nous. Nous ne semblons pas apprendre, n’est-ce pas ? Allumez la télévision ou lisez les gros titres des journaux et il ne faudra pas longtemps avant que des mots tels qu’attaque, bombe et terroriste soient mentionnés.
En 1915, le doyen des astrologues, Alan Leo, prononça une série de conférences sur la planète rouge. Alors qu’il parlait, plus d’un million d’hommes avaient déjà fait le « grand sacrifice » pour leur pays et plusieurs millions d’autres allaient subir le même sort dans ces tranchées de la Première Guerre mondiale. Une partie de sa conférence reliait Mars à l’âme animale de l’homme, nos instincts de base pour la survie, l’affirmation et la procréation. Physiologiquement, Mars gouverne le système musculaire, les globules rouges, la chaleur corporelle, les glandes surrénales et les organes sexuels. L’énergie martienne en chacun de nous est étroitement liée à nos instincts de base ou animaux. Je suis sûr que les Grecs de l’Antiquité ont eu la bonne idée de canaliser ce désir primordial de se battre et de concourir dans le sport. Nous avions l’habitude de faire marcher des armées sur l’Europe continentale et de tuer la population locale. Aujourd’hui, nous envoyons simplement nos équipes de football : pendant 90 minutes, tout le monde a la possibilité de laisser monter les passions, d’encourager nos héros guerriers, d’insulter l’opposition puis de quitter le terrain sans que personne ne soit tué. Cependant, comme l’indiquent les événements mondiaux récents, nous avons un long chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre avoir maîtrisé nos pulsions animales.
Je suis nul aux mots croisés cryptiques. Vous pourriez me donner les solutions avec les indices et je n’arriverais toujours pas à comprendre comment les réponses ont été obtenues. Regarder l’horoscope du 11 septembre, lorsque le premier avion s’est écrasé sur les tours jumelles, est similaire : il est impossible de lire dans ce tableau un tel événement ou les événements subséquents qui se sont déroulés. Oui, Saturne et Pluton étaient en opposition, ce qui signifie « destruction des modèles existants » et Mars était également très puissant, ayant traversé le nœud sud de la Lune la veille et entré dans le signe de son exaltation, le Capricorne. Pourtant, en eux-mêmes, ce ne sont pas des indicateurs astrologiques suffisants pour suggérer un événement de cette ampleur. En tant qu’astrologue, je réfléchis au Grand Mystère qui dépasse notre capacité d’étudier et de comprendre à travers l’un de nos systèmes basés sur la connaissance. Il y a une qualité dans notre temps présent qui me donne l’impression qu’un portail de haut niveau s’ouvre. Ce trou permet à des énergies très puissantes d’entrer et d’avoir un impact sur notre monde physique.
Nous entrons dans une ère où la magie du symbolisme, et on en parle régulièrement, exerce une influence de plus en plus puissante sur la population en général. La répression spirituelle qui était administrée par les religions s’est estompée et notre esprit collectif est à nouveau libre de vagabonder. Il existe des alignements majeurs des planètes extérieures ou spirituelles, qui reflètent non seulement le réveil de notre conscience collective, mais indiquent que la conscience humaine devient plus réceptive aux forces cosmiques. Le passage le plus proche de Mars à notre Terre est un puissant symbole de la nature incisive de cette énergie planétaire particulière. Le métal de Mars est du fer/acier qui est affûté en lames. La lame coupe et divise, reliant ainsi ce train de pensée au principe martien de séparation – le sang rouge coule et l’esprit est séparé de la vie. De plus, nous sommes très attirés par l’énergie de Mars, dans ses manifestations positives et négatives, car le fer est magnétique. Nous sommes tous sous l’influence de Mars, nous ne pouvons pas y échapper, et c’est à chacun de nous de réagir à cette puissante vague d’énergie cosmique.
Voici cinq conseils qui peuvent être appliqués lorsque vous devez faire face à la proximité de Mars dans votre propre vie :
- Puisqu’un excès d’énergie martienne produit des maladies inflammatoires, de fortes fièvres, des brûlures et des échaudures, il est sage de refroidir et de calmer ces conditions. La chaleur et les démangeaisons de Mars peuvent se manifester aux niveaux physique, émotionnel, mental ou spirituel de notre être, mais dans tous les cas il vaut mieux ne pas envenimer la situation.
- Comme mentionné précédemment, deux mots clés de Mars sont le courage et la bravoure, des attributs associés au cœur. Si nous dirigeons notre énergie martienne négative, telle que la colère, la frustration, l’irritabilité, etc. dans notre propre cœur, elle sera transformée par le pouvoir de l’amour et pourra alors être envoyée vers sa destination initiale.
- Lorsque Mars est actif, l’esprit de changement l’est aussi. Des niveaux élevés d’énergie martienne indiquent que les choses doivent changer et qu’il ne sera pas du tout difficile d’identifier ce qui doit changer. Déployez votre énergie dans un changement constructif plutôt que dans un changement destructeur et évitez ainsi la dette karmique qui doit être payée lorsque la puissance de Mars est utilisée sans compassion ni sagesse.
- Mon quatrième conseil est de ne pas paniquer. Si vous perdez la tête lorsque Mars est là, cela peut être plus qu’une perte métaphorique. Trouvez le courage dans votre cœur pour affronter les adversités. Il y a toujours assez de courage dans le cœur car notre âme ne recevra que ce que nous sommes capables de gérer. Connectez-vous avec le guerrier intérieur. Le feu de Mars est très étroitement lié au feu solaire, après tout le Soleil est exalté dans le signe martien du Bélier. Le Soleil est au cœur du système solaire et son feu est la chaleur et l’amour dans nos cœurs.
- Alors la règle numéro cinq, et puis j’arrête, c’est de toujours s’efforcer de diriger la puissance dynamique de Mars à travers le cœur, le centre de l’amour. L’énorme quantité d’énergie de la planète Mars peut être utilisée de manière constructive pour le bien, lorsqu’elle est mélangée au feu de nos cœurs.