Image default
Santé

Implants capillaires : que faire suite à l’opération ?

Pour certaines personnes, la greffe de cheveux est la seule solution pour retrouver une chevelure dense et fournie. Aujourd’hui, grâce aux progrès qui ont été réalisés dans le domaine, l’implantation de cheveux ne représente aucun danger et offre un rendu final très satisfaisant. Toutefois, une greffe capillaire n’est pas une intervention anodine et nécessite des soins attentifs, pour optimiser les résultats. Comment prendre soin de votre cuir chevelu après la pose d’implants capillaires ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir.

Quels sont les effets secondaires d’une greffe de cheveux ?

Quelques heures après la greffe de cheveux, vous constaterez un gonflement au niveau du front, là où a été réalisée l’anesthésie locale. C’est normal, il est inutile de s’inquiéter. En outre, vous allez ressentir des démangeaisons au niveau du crâne, au niveau des zones où des greffons ont été implantés. Ne vous grattez pas ! Et, si vous remarquez la présence d’une croûte dans les cheveux, il ne faut surtout pas l’arracher. Vous risqueriez en effet de compromettre la prise des greffons.

Implant capillaire : que faire immédiatement après l’opération ?

  • Prenez garde à votre tête et cuir chevelu. Vous devez éviter de vous cogner le crâne, de vous toucher la tête, de vous gratter, etc. Bien sûr, il est possible de prendre une douche après une greffe capillaire. Mais surtout, ne mouillez pas votre tête ! Votre chirurgien vous a fourni un guide complet concernant l’hygiène capillaire, pour obtenir de beaux résultats.
  • Évitez la consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées empêchent la bonne cicatrisation. D’ailleurs, elles font également partie des facteurs aggravants de l’alopécie.
  • Restez accompagné pendant les premières 24 heures. En outre, il est vivement déconseillé de prendre la route après une anesthésie locale. Demandez à un proche de vous prendre en charge à la sortie de la clinique !

Comment dormir après une implantation de cheveux ?

Pendant deux à trois nuits après la greffe, vous ne pourrez pas dormir la tête posée sur l’oreiller. En effet, pour optimiser la prise des greffons, il est recommandé de dormir en position semi-assise. Vous aviez l’habitude de dormir sur le ventre ? Dans ce cas, vous devrez attendre 15 jours avant d’adopter cette position au moment du coucher.

Comment prendre soin de son crâne après une greffe capillaire ?

Pendant deux jours, vous garderez un pansement sur le crâne afin de protéger au maximum les greffons implantés. Après 48 heures, vous retirerez ce pansement délicatement. Pendant les deux premières semaines à la suite de la greffe, il est conseillé de porter des chemises, plutôt que des hauts qui s’enfilent par le col. Pour éviter l’apparition de croûtes non esthétiques, il est possible d’appliquer sur le crâne du sérum physiologique. Enfin, votre chirurgien vous conseillera de vous tenir bien droit et d’éviter de vous baisser. Juste après la greffe, cela peut occasionner des saignements.

Quels sont les soins à pratiquer pendant les 15 premiers jours suivants la greffe ?

Uniquement lorsque cela est nécessaire, vous pourrez vous laver les cheveux avec du shampoing à la Bétadine. Trois semaines après la greffe, vous pourrez passer à un produit classique. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des croûtes, sachez qu’il est possible d’appliquer de la Flammazine, un produit prescrit sur ordonnance.

D'autres articles

Que faire en cas de chute des cheveux ?

Journal

Antibiogramme : indications et resultats

Irene

Syndrome d’hyperglycémie hyperosmolaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Albinisme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi la greffe de sourcils est-elle un remède permanent pour combler votre regard?

Emmanuel

Trachéotomie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Brucellose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitements de la dermite de contact : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Télé expertise et téléconsultation dans le domaine médicale : que savoir ?

administrateur