Table des matières
Comme le souligne ce vieil adage de la culture américaine : « Times is momey ». Dans la langue de Molière, cela signifie ; le temps, c’est de l’argent. Mais comment arriver à mesurer ce temps si l’on ne possède pas l’outil adéquat ? Une montre, en l’occurrence, est ce qu’il y a de mieux pour compter le temps. Cependant, vu la valeur du temps selon l’adage suscité, il vaudrait mieux en avoir une de qualité : une montre à gousset par exemple. A ce propos, quels sont les différents types de montres à gousset ? Découvrons-les dans cet article.
La montre à gousset : Qu’est-ce donc ?
Véritable accessoire de mode, la montre à gousset est une montre de poche particularisée par son couvercle, sa chaine ou son ruban destinés à l’accrocher à un gilet, au haut de la culotte ou à un pantalon. Elle est généralement utilisée par les hommes. Cela ne voudrait pas dire qu’elle est interdite aux femmes. Tout le monde peut utiliser les montres à gousset et montres de poche !
La savonnette
La caractéristique distinctive de cette petite merveille est son remontoir dont la couronne indique 3 h. Son style peut révéler votre personnalité et en dire long sur votre carrière ou votre métier. Les conducteurs de train savent bien de quoi on parle. Le mouvement mécanique de la savonnette se met manuellement à l’heure grâce bien sûr à la couronne. Comme toutes les autres, elle peut aussi s’accrocher aux vêtements. Mieux, elle possède un couvercle.
Le cadran ouvert
La montre à gousset cadran ouvert, comme son nom l’indique, ne possède pas de couvercle comme la montre à gousset savonnette. Les aiguilles et le cadran qui l’entourent sont donc directement à découvert, une fois la montre gousset à cadran ouvert dans la main. Par ailleurs, elle est très appréciée des hommes.
La double savonnette
La caractéristique distinctive de cette montre de poche, ce sont ses deux couvercles qui lui permettent, une fois ouverte, de se tenir debout toute seule.