Table des matières
Le décès d’un proche, de manière brutale ou prévisible, bouleverse la famille. Une famille submergée par la perte de ce dernier, mais aussi par la multitude de démarches obligatoires à mener. Un parcours administratif incontournable souvent fastidieux qu’il est alors possible de déléguer à une entreprise de pompes funèbres. Si c’est également possible de s’en remettre à ces dernières pour organiser les funérailles, faire le deuil ne l’est malheureusement pas. Passé les phases du choc, du déni, de la protestation, il convient d’aller de l’avant pour reprendre progressivement le cours de la vie. Parmi toutes les astuces permettant de s’adapter à cette situation, le fait de personnaliser la plaque tombale est une bonne alternative.
Les raisons de personnaliser la plaque de la tombe
Le cimetière est le lieu par excellence pour se recueillir après les obsèques. Auprès de la pierre tombale chacun peut alors se recueillir et voir sa peine s’apaiser visite après visite. Ce sanctuaire de l’être décédé, cet espace du repos éternel peut être personnalisé. L’occasion d’honorer la mémoire du défunt, de ne pas l’oublier, de lui porter une dernière attention, mais aussi et surtout, d’entamer le deuil de la personne disparue. En somme, le fait de personnaliser la plaque de tombe permet de marquer son attachement envers le défunt pour l’éternité.
La personnalisation de la plaque tombale pour faire vivre le défunt
La personnalisation de la plaque tombale permet de s’adapter aux envies de la famille. Parfait pour laisser un signe, reformuler ses sentiments, entamer le travail de deuil. Décorative, sobre ou originale, elle est surtout unique à l’image de la personne disparue. En personnalisant la plaque, il est possible de refléter la personnalité du défunt dans les moindres détails. Forme, type de pierre, dimensions, couleur, texte et style d’écriture, élément décoratif (gravure, photo, médaillon, emblème notamment), la pierre comporte le dernier message à l’être aimé. La plaque de la tombe sur mesure maintient alors ce lien invisible entre le défunt et sa famille. Un hommage qui peut alors être accompagné de fleurs. Si les fleurs permettent d’égayer la tombe, elles transmettent aussi les sentiments mieux que les mots. Les fleurs ont leur propre langage qui permet ainsi d’apporter la touche finale à la personnalisation de la plaque tombale.