Table des matières
Notre quotidien est une série d’évènements, certaines circonstances souvent fortuites peuvent paralyser toute la planification d’une journée. Une serrure immobilisée, une clé qui tourne à 360 degrés, et vous vous retrouvez dans une impasse. Sachez avant tout, que les serrures sont faites de mécanismes minuscules et délicats. Comment se sortir d’une situation indélicate quand on ne peut ni accéder dans une pièce, ni en ressortir ?
Solutions pour dépanner une serrure bloquée
Face à une situation inconfortable, il s’impose deux choix, le premier est de se débrouiller soi-même pour s’en sortir, et le second consiste à appeler de l’aide.
Tout en gardant votre calme, appliquez un produit dégrippant dans le petit orifice de la serrure et essayez à nouveau de faire tourner la clé. Dans le cas où vous êtes doué en bricolage, à l’aide d’un tournevis ou d’une aiguille pour les petits trous, démontez la serrure et identifiez le problème.
En dépit de votre effort, si vous avez toujours votre serrure bloquée et la clé ne tourne pas, au risque de causer des dégâts importants, faites appel à un serrurier, lui seul pourra définir si la serrure s’est trouvée coincée par l’usure, un acte malveillant, ou un mauvais usage des clés. Si elle est endommagée, il vous proposera de la changer.
Quelques astuces pour éviter de bloquer une serrure
L’entretien régulier de votre serrure sera probablement la première chose que vous demandera le professionnel avant son intervention. Sachez qu’un peu de nettoyage permet de prévenir un risque de blocage. Certains lubrifiants proposés en grandes surfaces, peuvent être appliqués sans danger sur le cylindre.
Contrairement à la mode de la consommation des produits non abrasifs, la graisse et l’huile sont à proscrire pour tout entretien, car elles endommageraient votre mécanisme.
Dans tous les cas, la meilleure solution demeure la prévention, la serrure fait partie des petits équipements insignifiants de notre quotidien qui tiennent toute leur importance en cas de panne.