Table des matières
L’alimentation est la manière de se nourrir. Elle est faite d’un ensemble de produits servant de nourriture. Si selon la quantité, certains de ces aliments sont indispensable pour être en bonne santé, d’autres en revanche ne le sont pas. C’est pourquoi il est nécessaire d’équilibrer son alimentation en fonction de ses besoins. Il existe certains outils et conseils permettant d’y parvenir. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Manger en suivant la pyramide alimentaire
La pyramide alimentaire est un outil permettant de classer les aliments en fonction de leur utilité pour l’organisme. Plus l’organisme aura besoin d’un aliment plus ce dernier sera près de la base de la pyramide, et inversement. Retrouvez plus d’info sur santescience.fr. Ainsi, à la base de cette pyramide on trouve de l’eau, dont la quantité quotidienne minimale requise est de 1,5 litre. Ensuite, il y a des féculents (riz, pâtes, pain…) et les fruits et légumes. Puis viennent la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Enfin au sommet de la pyramide, on a des produits gras, des produits sucrés et les alcools. Ces derniers, bien que pouvant être utiles, sont des aliments à consommer avec modération. Car à grande quantité, ils peuvent s’avérer dangereux pour la santé.
Quelques conseils pratiques
Le plus important de ces conseils est d’avoir 3 ou 4 repas équilibrés par jour. Il s’agit du petit-déjeuner que l’on peut prendre le matin à la maison. Il représente 25 à 30% des apports de la journée. Il est idéalement composé de boisson, céréales, laitage, fruit, confiture ou de beurre. Ensuite, il y a le déjeuner et le dîner qui doivent comprendre une entrée, un plat consistant et un dessert. Accessoirement, on peut prendre le goûter. Ces repas sont à équilibrer selon les besoins, l’appétit, le mode de vie, les goûts et les habitudes.