Table des matières
Dans les entreprises où le risque d’accidents est élevé, un accent particulier est mis sur la sécurité. Mais cela n’empêche malheureusement pas que très souvent on enregistre des incidents déplorables. Ces derniers nécessitent l’intervention d’un secouriste, à défaut d’avoir accès à une infirmerie ou à un hôpital dans l’immédiat. Sachez cependant, qu’on ne s’improvise pas secouriste. Des connaissances et techniques sont à acquérir en amont. C’est la raison pour laquelle la formation SST a été mise en place. Découvrons ce que c’est et quel est l’intérêt de la suivre.
Qu’est-ce que la formation SST ?
C’est une formation qui vise à former au moins un salarié d’une entreprise aux méthodes de secours en cas d’urgence. Elle se fait par groupe de 4 à 10 personnes sur une durée de 2 jours. Cette formation est sanctionnée par un certificat. Ce dernier est renouvelable par une mise à niveau de 7 heures tous les deux ans. Pour devenir secouriste, découvrez cette formation SST qui forme des personnes de référence en matière de secourisme. C’est une formation assurée par des professionnels ayant une expérience dans le domaine de la sécurité. Elle est accessible à tous et n’exige aucun pré requis si ce n’est d’être salarié. La formation SST revêt des avantages aussi bien pour les employés que pour les entreprises.
L’intérêt de la formation SST
L’avantage de cette formation est d’abord qu’elle prépare des sauveteurs secouristes aptes à intervenir aussi bien au travail qu’à la maison. Cette intervention rapide en cas d’accident permet de sauver des vies. Aussi, au cours de la formation, les futurs secouristes se familiarisent avec les appareils sensibles comme le défibrillateur. Ils apprennent également à alerter les services compétents, examiner les victimes, prévenir et protéger le lieu de l’accident. Enfin, la formation SST permet à une entreprise de compter dans son personnel, des personnes capables de réaliser les premiers gestes de secours lorsqu’un cas d’urgence se présente.