Table des matières
La cuisine est sans doute la pièce la plus importante de la maison. On aime y cuisiner, s’y rassembler en famille ou entre amis. Son aménagement est une étape indispensable pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Le but premier de cet aménagement de la cuisine sur-mesure sera de faciliter l’utilisation de la pièce et de limiter les déplacements inutiles.
Définir ses besoins
Pour certaines personnes, la cuisine doit être avant tout fonctionnelle. Pour d’autres, c’est un lieu convivial où l’on prend plaisir à rester pour discuter, déjeuner, lire. Pour bien l’aménager, il est conseillé de prendre en considération le triangle d’activité.
- Ce sont les trois pôles les plus sollicités, le lavage avec l’évier, le froid avec le réfrigérateur, la cuisine avec le four, les plaques.
- Le trajet entre les trois doit être réduit au minimum.
- La gestion de l’espace est cruciale dans l’aménagement.
- La cuisine doit en effet s’adapter à la surface disponible.
- Différentes implantations sont alors possibles, la cuisine couverte et fermée.
La cuisine sur-mesure, une option personnalisée
La cuisine nécessite des rangements, trouver une place pour chaque jour n’est pas toujours évident. Il faut également respecter les normes de sécurité. Le réseau électrique et le gaz représentent le plus gros danger. La ventilation est aussi à envisager très sérieusement. Pour la cuisine de vos rêves, contemporaine, design, classique, moderne, celle qui épousera parfaitement votre espace, des professionnels sont à votre écoute afin de donner vie à ce lieu fonctionnel, convivial et chaleureux. Une fois le budget établi, ils pourront vous aménager une cuisine sur mesure. Le prix dépendra de bien des facteurs, les matériaux, l’électroménager, le mobilier. L’aménagement d’une cuisine intégrée, aménagée, équipée, peinture, plomberie, les experts s’occuperont de tout du sol au plafond et ils vous construiront une cuisine à vos goûts sans jamais dépasser l’enveloppe budgétaire qui est parfois assez limitée.