Table des matières
Le parfum est très certainement l’un des produits de luxe les plus délicats. Le choisir est très difficile et il est nécessaire de connaître certaines bases. Dans les boutiques en ligne, c’est d’autant plus difficile que l’on n’a pas la possibilité de les sentir. On y achète des parfums que l’on connaît déjà ou l’on se fait envoyer des échantillons pour faire des essais chez soi. Par ailleurs, sur ces sites, on trouve des conseils très précieux.
Le parfum, entre le goût et l’alchimie
Chaque personne a un rapport différent avec le parfum. Il y a celles qui aiment changer au rythme de leurs envies, de leurs tenues ou bien des saisons et au contraire, celles qui ont un seul parfum et qui le portent toute leur vie. Choisir un parfum, c’est d’abord une question de goût, mais encore faut-il que notre peau ne dénature pas l’ensemble.
La pyramide olfactive du parfum
Choisir un parfum, c’est comme choisir un bon vin. Les sites spécialisés dans les produits cosmétiques donnent de nombreux conseils à travers des articles très détaillés. Si vous allez du côté de chez Parfumdo par exemple, vous apprendrez que le parfum développe trois notes olfactives. D’abord, celle de tête, qui est la plus intense et que l’on sent à la pulvérisation. La note de cœur est plus profonde et vient juste après. Enfin, la note de fond désigne la persistance du parfum et détermine bien souvent sa qualité.
Les différentes familles de parfum
Les goûts et les couleurs en matière de parfum, cela ne se discute pas. Chacun aura ses affinités, et elles pourront varier selon les humeurs, les tempéraments, les goûts et les saisons. Par exemple, certains vont préférer des fragrances chyprées ou boisées en hiver pour porter des notes plus fleuries et fruitées durant l’été. Pour une soirée romantique, les notes orientales dégageront plus de sensualité. Le parfum est le reflet de la personnalité de celui ou de celle qui le porte, il fait partie de son caractère et de son identité.