Table des matières
Pour bien remplir certaines procédures liées au droit, le mieux serait d’être orienté par un conseiller juridique. Ce dernier se positionne comme un expert, qui peut être d’une grande utilité dans de nombreux contextes. Bien entendu, il possède une spécialité dans une branche particulière du droit. En fonction des dossiers, vous pourriez même bénéficier de ses précieux conseils juridiques. Qu’est-il important de savoir à ce sujet ?
La mission du conseiller juridique
Comme vous l’aurez compris, le rôle d’un conseiller juridique consiste à mettre son expertise au service des clients qui en ont besoin. En pratique, il s’agit d’un accompagnement et de recommandations à implémenter pour résoudre un problème d’ordre légal. L’objectif du professionnel consiste à aider sa cible de la meilleure façon, tout en respectant les dispositions prévues par la loi.
Au-delà des conseils gratuits de droit qu’offrent certains sites en ligne, le conseiller juridique va plus loin. Il aide à rédiger divers actes, ou régler certains dossiers en remplaçant son client. Bien entendu, ce dernier devrait avoir délivré un mandat dans ce cas. Quelle est la clientèle d’un conseiller juridique ? Elle est composée de particuliers, d’entreprises, d’entités publiques, etc.
Qu’en est-il de l’aide juridique gratuite ?
Tout le monde a le droit d’accéder à une justice équitable. Sur cette base, il est possible de bénéficier d’un accompagnement juridique dans certains cas. Les conseillers juridiques qui interviennent dans quelques structures légales en proposent. Pour en jouir, vous devrez vous orienter vers :
- Les centres d’informations spécialisés en droit de la famille ;
- Les centres d’accès au droit présents dans les départements ;
- Les maisons de justice et de droit.
Les autres alternatives envisageables pour profiter de conseils juridiques gratuits sont constituées des associations. Orientez-vous surtout vers celles, qui défendent les intérêts des consommateurs. En général, elles disposent en leur sein d’un bureau permanent d’aide juridique. Vous n’aurez rien à payer pour recevoir les orientations nécessaires selon votre dossier. Se tourner vers l’ordre des avocats vous permettra également d’obtenir des avis juridiques éclairés par rapport à certaines situations.