Table des matières
Le soudage laser est une technique de pointe qui permet de réaliser des assemblages de haute qualité et de grande précision. C’est pourquoi en 2023, on a principalement recours à cette technique chez les industriels pour obtenir des pièces très précises avec une déformation très faible. Toutefois, pour maîtriser certains aspects techniques du soudage laser, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques qui sont généralement courtes. Mais quel lieu privilégier pour cela ?
Les entreprises industrielles qui proposent des formations
Si vous êtes un industriel qui fait travailler des employés déjà rodés au soudage laser, mais que vous souhaitez qu’ils se spécialisent dans un domaine particulier (soudage des inox, soudage de matériaux cuivreux…), il existe pour cela des entreprises qui forment directement sur place. L’avantage de ce procédé est que vos employés se retrouvent dans des conditions réelles et qu’il est ainsi plus facile pour eux de transposer ce qu’ils ont appris dans vos propres locaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, cliquez sur ce lien ici (entreprise industrielle qui est basée en Alsace).
Les centres de formation professionnels qui dispensent des cours
Si vous êtes un débutant qui souhaite apprendre les bases du soudage laser, un centre de formation professionnel sera probablement plus adapté. Celui-ci dispense en effet des cours à la fois théoriques et pratiques en s’adaptant à votre niveau. D’autre part, ces centres sont équipés de machines performantes et de formateurs qualifiés qui vous accompagnent tout au long de votre parcours.
Par ailleurs, vous pouvez choisir entre des formations courtes (quelques jours) ou longues (plusieurs semaines) selon vos besoins. Normalement, que vous habitiez en Alsace ou en région parisienne, vous devriez trouver un centre de formation professionnel près de chez vous. Vérifiez bien que celui-ci propose aussi des sessions en entreprise afin de vous habituer à un environnement réel de travail.