Table des matières
Imaginons la situation suivante. Vous partez en voyage avec votre famille et vous avez la bonne idée de louer un véhicule sur place afin de pouvoir vous rendre où vous voulez librement. Toutefois, vous rencontrez un petit problème après une excursion dans un lieu prisé : à votre retour, la voiture n’est plus là où vous l’aviez garée. Après de brèves vérifications, vous finissez par comprendre qu’on ne vous l’a pas volé, mais qu’on l’a amené jusqu’à une fourrière. Comment s’y prendre pour la récupérer ?
Première chose à faire : contacter les fourrières par téléphone
Vous n’avez certainement pas envie durant vos vacances de vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour qu’on vous fasse des remarques déplacées ou bien la morale. Sachez qu’au niveau de la loi, vous n’êtes pas obligé de faire appel aux forces de l’ordre puisqu’il n’y a pas besoin d’autorisation particulière pour récupérer son véhicule en fourrière. Ainsi, le plus simple est de directement appeler les fourrières de la ville pour savoir dans laquelle se trouve la voiture.
Pour cela, vous pouvez utiliser un annuaire des fourrières qui vous donnera une liste précise avec les numéros de téléphone. N’oubliez pas de leur renseigner le numéro d’immatriculation de la plaque du véhicule pour procéder à son identification !
Seconde chose à faire : vous rendre dans la fourrière
Pour cette seconde étape, il va certainement falloir que vous réserviez un taxi puisqu’en général, les fourrières sont assez mal desservies. Une fois sur place, on vous demandera de présenter deux documents obligatoires : l’attestation d’assurance du véhicule ainsi que votre permis de conduire encore en cours de validité. Il faut en effet prouver que vous êtes apte à reprendre la route. Ah, dernière chose : pensez à prendre de l’argent sur vous puisque les frais de fourrière peuvent être assez élevés (on parle de 200€ minimum sur Paris).