Image default
Psycho

10 signes que tu débutes le Yoga

Ils sont au premier rang, déjà en train de se contorsionner sur leur tapis YUJ alors que le prof n’est pas encore arrivé. Ce sont les confirmés…

Mais toi, le débutant, à quoi je te reconnais ?

1/ Tu confonds ta gauche et ta droite

Je t’ai vu, au fond, avec ton bras droit pointé vers le ciel alors que j’ai demandé de lever le bras gauche. Et non, ce n’est pas parce que tu as un souci entre ta gauche et ta droite, ou que tu es gaucher et que par conséquent tout est inversé chez toi. Moi aussi, je suis gauchère 🙂 Relax, c’est pas grave. Au tour d’après, tu feras le côté opposé – c’est à dire le gauche, enfin non le droit.

2/ Tu as les yeux ouverts en Savasana

Tout le monde roupille et toi tu es là, en train de fixer le plafond, ressassant souvent ta journée de travail, parfois te blâmant pour toutes ces postures au nom bizarre que tu n’as pas réussi à faire. Allez, encore un ou deux petits mois de Yoga et on arrivera à mettre ce cerveau sur OFF. En attendant, ferme tes petits yeux…

3/ Je ne t’entends pas respirer

Pendant que je traverse la pièce pour vous ajuster, c’est toute une tripotée de respirations Ujjayi qui me chatouille les oreilles. Et quand j’arrive à ton niveau, néant, pas un souffle à l’horizon. Bloqué. D’ailleurs, ta posture aussi est bloquée. Alors je mets ma main sur toi en respirant très fort, et là, tu te mets à respirer aussi. C’est parti…

4 / Tu disparais dans tes épaules

Je vois tes bras, je vois ta frimousse, je vois ton dos, je vois tes pieds, je vois tes hanches… Mais ton cou, je ne le vois jamais. C’est normal, c’est le travail, le froid de la rue, l’écran de ton téléphone et le stress qui l’ont mangé. Mais tu sais quoi, on ne va pas les laisser faire ! Et je te promets que bientôt, je verrai deux belles épaules bien ouvertes en chien tête en bas.

5/ Tu fais des grimaces pas possible

Tout ce que je veux c’est ton bien et pourtant, quand je vois ta tête, je me dis que soit tu es très constipé, soit en effet tu souffres terriblement. Et si on essayait d’aller un peu moins loin ? Je sais que le voisin à côté fait des jolies pirouettes mais, entre nous, on s’en fout. Le plus important, ce n’est pas de mettre sa jambe derrière la tête, c’est le chemin palpitant qui y conduit !

6 / Tu es venu au cours avec un paréo

Un tapis pour le Yoga ? Franchement, pour quoi faire ! Alors toi tu as étalé ton joli pagne sur le sol, prêt pour un Nirvana antillais. Et puis on commence les salutations au Soleil… Et à cet instant précis, tu sais pourquoi on a inventé le tapis de Yoga. Généralement, aux cours suivants, plus un seul paréo à l’horizon !

7 / Tu es habillé normalement

Pas de débardeur avec un réseau autoroutier dans le dos ni de legging cosmico-luminescent. Juste un short et un tee-shirt tout ce qu’il y a de plus basiques… Et je sais à ton petit regard intrigué que tu es presque mal à l’aise d’être si « ordinaire » au milieu de tous ces accoutrements interstellaires. Mais je suis prête à parier que d’ici 3 mois, tu viendras avec ton premier yoga pant étoilé.

8 / Tu gardes tes chaussettes

Le Yoga n’est pas qu’une technique de relaxation, certaines postures ont besoin que l’on « résiste » avec ses pieds dans le sol pour être bien exécutées. Mais toi, tes petits petons, tu les as laissés au chaud parce que tu n’as pas encore découvert tout ça… Allez soyons fous, je te promets que tu ne seras pas enrhumé si tu les laisses prendre un peu l’air.

9 / Tes genoux dépassent toujours tes orteils

Tu penses que je n’ai pas vu ton air incrédule ? 🙂 « Mais qu’est-ce qu’elle raconte ‘mon genou ne doit pas dépasser ma cheville et mes orteils’, ils ne font pas la course que je sache ! ». Etre aligné c’est tout une affaire quand on débute ! Mais si te corriges, bientôt tu n’y penseras même plus. Et tes Utkatanasa, Virabhadrasana 2 et Godhapitham me diront merci.

10 / Grâce à toi, un miracle va peut-être se produire…

Ma plus grande joie, c’est quand après avoir glissé sur son tapis quinze fois, quelqu’un qui ne pratique jamais le Yoga s’en va en me disant « à bientôt ». Moi aussi, j’ai été débutante. Et le premier « à bientôt » que j’ai dit a changé ma vie. Alors pourquoi pas la tienne ?

D'autres articles

Les jeux d’argent pathologiques

Irene

Ces choses immenses (et simples) qui me permettent de manifester l’abondance

Irene

Sommeil, rythmes biologiques et troubles bipolaires

Irene

L’attaque de panique ou crise d’angoisse aiguë

Irene

Les troubles obsessionels compulsifs

Irene

La pédophilie

Irene

La paix au milieu des bombes ?

Irene

Savoir pour guérir : les Troubles Obsessionnels Compulsifs

Irene

Pervers, perversion et perversité

Irene